Interview de Dimitri, fondateur de Roxservers

8151 Vues 4 Commentaires

Aujourd’hui, j’écris un article spécial pour parler des personnes qui travaillent dans l’hébergement de jeux vidéo. J’ai donc posé plusieurs questions à Dimitri de RoxServers.com qui est premier du classement « Top 5 des hébergeurs Minecraft« , pour en savoir un peu plus sur son métier. Comment le gère-t-il? Son rôle est-il limité ou illimité au sein de la société? Peut-il sortir comme il le souhaite malgré une société à gérer? Etc.

Quelques questions parlent également de la création de sa société pour en savoir un peu plus sur les connaissances particulières à avoir, mais également pour savoir ou il a eu l’idée de la créer, et surtout: pourquoi?

Interview du 15/09/2013

Interview  :

1) Commençons déjà par le commencement… Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur le rôle que vous jouez sur RoxServers?
Je suis Dimitri, fondateur et gérant de Roxservers depuis 2009, je gère la société, mais je joue un rôle à tous les niveaux que ça soit de l’administratif au support fourni aux utilisateurs.

2) Êtes-vous seul à travailler au sein de RoxServers?
Non, nous sommes actuellement deux avec Adrien qui se consacre principalement au support (chat en direct, forum, tickets de support et tutoriels).

3) Pourquoi avez-vous créé RoxServers?
En tant qu’ancien joueur, j’ai constaté que les tarifs de location de serveurs de jeux en France étaient plus élevés que dans la plupart des autres pays, que le service (support) fourni était plus faible, et ce malgré une qualité de réseau plus élevée et un tarif de l’internet plus faible. J’ai donc commencé en louant ma propre machine (serveur dédié) à usage personnel puis en regroupant différentes équipes/clans à un niveau amateur avant de me lancer professionnellement une fois que j’estimais avoir l’expérience et les connaissances suffisantes pour être « légitime » sur le marché.
C’est donc à la fois une passion, une opportunité et une envie de faire changer les choses en montrant qu’il était possible de fournir un service de qualité (à tous les niveaux) pour un prix raisonnable.

4) Avez-vous fait des études particulières pour pouvoir créer RoxServers?
Oui et non, j’ai une formation commerciale qui m’a certainement aidé à prendre la décision de créer la société Roxservers, mais pour toute la partie technique, j’ai acquis l’expérience par moi-même en expérimentant au jour le jour pendant plusieurs années (de 2003 à 2009 à titre amateur) et je continue d’apprendre et de développer mes compétences techniques encore aujourd’hui.

5) Avez-vous des heures fixes pour travailler ou faites-vous ça quand vous le souhaitez? Si vos heures ne sont pas fixes, merci de nous dire (environ) de quelle heure à quelle heure vous travaillez.
J’ai des heures fixes (environ 25 heures par semaine), pour le reste j’essaie d’être le plus disponible possible entre huit heure et minuit. Cela fait des semaines parfois chargées, cela s’ajoute aux vingt-deux heures fixes assurées par Adrien donc au final on est en mesure de répondre rapidement à la plupart des demandes émises entre huit heure et minuit. Notre temps de moyen de réponse est inférieur à deux heure ce qui est très rapide étant donné qu’il s’agit d’une moyenne et qu’un ticket de support ouvert à deux heure du matin devra attendre généralement six à huit heure. Pour les demandes faites en journée, nous répondons le plus souvent en quelques minutes.

6) Pouvez-vous sortir le weekend ou même la journée quand bon vous semble, ou êtes-vous obligé d’être toujours sur l’ordinateur?
Je ne sors jamais sans un smartphone qui me permet de garder un œil à la fois sur le support, mais aussi sur le monitoring (statut des machines: Charge CPU/RAM/réseau, disponibilité, etc). Le but est d’avoir une disponibilité maximum de nos services et un temps de réponse le plus court possible. Je ne pars jamais en week-end ou en vacances dans des endroits où je n’ai pas un accès internet; du coup je pars, assez rarement j’avoue. 🙂

7) Avez-vous du temps pour votre vie de famille? (Question facultative)
J’essaie de libérer des moments pour la vie privée comme tout le monde, c’est d’ailleurs pour cela qu’Adrien prend le relais du support, le support étant ce qui prend le plus de temps une fois que « tout roule ».

8) Êtes-vous plutôt PC ou MAC et combien avez-vous d’écrans en même temps?
PC à 100% et je travaille avec 2 écrans au minimum relié à mon PC avec parfois mon pc portable sur les genoux et le téléphone à la main, donc jusqu’à quatre écrans, cela permet de gagner du temps et de garder un œil partout.

9) Avez-vous des habitudes particulières pour travailler? (Musiques, boissons, etc.)
Mon habitude c’est plutôt de travailler au calme et sans manger. Je préfère enchaîner les heures puis prendre une vraie pause que d’être « distrait ». Cela évite les erreurs d’inattention… Vous savez, celles qui vous donne une envie de mourir après avoir accidentellement appuyé sur la confirmation de suppression d’un fichier important. 😉

10) Avez-vous beaucoup de « paperasses » et de coups de téléphone, en plus des réponses à donner sur le support et le forum?
Pour la « paperasse » oui (on est en France) même si un comptable s’occupe de toute la comptabilité et des formalités juridiques.
Paradoxalement, je ne suis pas très téléphone et j’évite de l’utiliser autant que possible. Dans le cadre du support l’outil le plus adapté reste le système de tickets de support qui laisse une trace écrite et permet donc d’avoir un aperçu global ainsi qu’un accès à l’historique d’un utilisateur ou d’un serveur. Cela nous permet d’être plus efficaces et plus rapide.

11) Jouez-vous à des jeux vidéo en réseau? Avez-vous créé des serveurs pour votre propre loisir?
J’ai commencé sur Soldier of fortune 2 avant de passer sur Call of duty 4. J’ai ensuite été déçu par l’évolution des FPS qui se sont rapprochés des versions console en termes de gameplay alors que pour moi console et PC sont deux univers tout à fait différents, mais l’évolution fait qu’ils se rapprochent. Je ne joue que très peu aujourd’hui, par manque de temps principalement, afin d’éviter de passer ma vie derrière l’écran.
Actuellement je me suis remis un peu à Killing floor sur PC (un FPS consistant à survivre par équipe à des vagues d’attaque) et à Fifa sur Xbox (je n’ai qu’un jeu sur console). Mais cela se limite à des parties de quelques minutes, le temps de faire un break parfois.

12) Gagnez-vous plutôt bien votre vie avec Roxservers ou êtes-vous obligé de travailler dans un autre métier à côté?
Je ne suis pas riche, mais je vis correctement donc je ne me plains pas trop. Vous savez, lorsqu’on a sa société, il faut faire des bénéfices très importants pour « bien gagner » et mon but n’est pas de devenir riche. Si j’ai suffisamment d’argent pour vivre et subvenir à mes besoins qui n’ont rien d’extravagant, c’est parfait pour moi.
J’imagine que de ne pas chercher à faire un maximum de marge est aussi bon pour nos utilisateurs qui du coup profitent de tarifs plus avantageux 🙂 D’ailleurs vous verrez de nombreux hébergeurs ayant le statut d’association, mais qui pour autant ne sont pas moins chers, et ce pour une qualité de service qui n’est pas meilleure et qui utilisent des machines moins performantes. Notre secret, c’est d’avoir su investir dans nos propres machines plutôt que de les louer à OVH ou à Online (ce que j’ai fait à mes débuts). Ainsi nous avons des machines parfaitement adaptées aux besoins des joueurs; performantes et que nous pouvons « amortir » dans le temps, pour ensuite les faire évoluer puis les remplacer, afin de profiter des dernières technologies.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les écrire dans les commentaires en bas de cet article. 😉

Biographie de l'auteur

shisaii

Une description !? Oooh malheur !

4 Comments
  1. Arnaud No CIf

    17 septembre 2013 at 14 h 52 min

    géniale cette société! heureusement qu’il y a des gens comme vous dans ce bas monde, pour nous faire profiter des meilleures offres à bas prix! longue vie vous ! 🙂

    • Dimitri RoxServers

      19 septembre 2013 at 20 h 50 min

      Merci pour votre soutien, c’est ce qui nous pousse à continuer 🙂

  2. romu

    24 mars 2015 at 0 h 00 min

    mon but n’est pas de devenir riche.
    Cette phrase m interpelle car j ai testé roxservers un mois pour voir un peu
    au bout d un mois j ai résilié trouvant que ça laggé trop a mon gout .Deux mois plus tard je constate que mon paypal continue a envoyer de l argent a roxsevers
    effectivement j avais oublié de désactiver l abonnement dans paypal .Roxsevers aurai pu refuser la somme au passage .
    Je contacte roxservers et la on m envoie les cgv dans la face en refusant le remboursement . Les sommes sont infimes mais bon …. combien de personne a qui cela arrive Ça prends deux seconde de rembourser , de plus du points de vue commercial ce genre d’attitude est extrêmement mauvais
    donc quand je lis ce genre d interview je me marre un peu

    • Dimitri RoxServers

      12 octobre 2015 at 23 h 58 min

      Combien acceptent les CGV sans les lire et combien ne lisent pas les instructions d’annulation puis ignorent les emaisl de rappel d’annulation d’abonnement paypal ainsi que les reçus de paiement que nous envoyons + ceux qu’envoient paypal? 1 persone sur 1000 environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *