Comment se prémunir en partie des dangers d’internet ?

2142 Vues 1 Commentaire

Internet est un lieu magique d’échange, de partage, d’innovation, de détente, internet est plein de choses, positive comme négative. Il y a de nombreux dangers sur le web, les virus arrivent en tête, mais aussi le fishing qui consiste à usurper l’identité d’un site pour récupérer des informations personnelles comme un code de carte bancaire, et autres dangers en tout genre.

Mais il existe des moyens de se protéger, quelques plug-ins, disponible pour Chrome, Opera, Internet Explorer, et bien entendu, sur Firefox.

 

Screenshot WOT
Exemple d’utilisation de WOT sur Google

Pour commencer, il y a le plug-in WOT ( Web Of Trust ) qui permet en un instant de connaître la réputation d’un site internet. Il se présente sous la forme d’un petit rond à côté des liens Google, et à gauche de la barre d’adresse. Si le rond est vert foncé, le site est connu par de nombreux internautes et est connu comme fiable, s’il est vert clair, il est moins connu, mais est fiable aussi. Viennent ensuite les ronds jaunes et rouges, qui indiquent que ces sites sont douteux et donc à éviter. Un rond gris indique que le site est peu connu, et qu’il n’a pas un nombre d’évaluations assez significatif pour pouvoir afficher la réputation du site.securité

Lien de téléchargement de WOT

Vient ensuite no-script. Comme décrit sur le site de Firefox, « NoScript ne permet l’exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l’exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités… Les experts en conviendront : Firefox est réellement plus sûr avec NoScript 🙂 », je ne sais pas si ce plug-in est disponible pour les autres navigateurs, mais vous pouvez chercher, il doit sûrement exister pour votre navigateur.

Lien de téléchargement de no-script

 

Ghostery vient ensuite. Ce plug-in a pour but de protéger votre vie privée en vous montrant quels sites vous traquent. Il vous permet aussi de bloquer ces traqueurs qui sont dangereux pour la vie privée. Comme nous avons pu le voir avec le scandale de prism, nous sommes surveillés, et la protection de la vie privée est plus importante que jamais !

Lien de téléchargement de ghostery

 

Et pour finir, Adblock Plus, qui permet aussi de protéger votre vie privée en bloquant les publicités qui sont parfois trop intrusives. Je vous conseille de ne pas abuser de ce plug-in et de le désactiver sur les sites que vous aimez et où la publicité n’est pas trop intrusive, car la publicité permet de financer de nombreux webmaster, et donc d’aider les administrateurs de vos sites préférés.

Lien de téléchargement de Adblock Plus

 

Bref, comme nous venons de le voir, internet est un endroit dangereux, mais avec certaines astuces et en faisant attention, on peut éviter de nombreux dangers ( mais malheureusement pas tous ). N’oubliez pas, le meilleur antivirus, c’est vous et vous seuls ! Rien ne remplacera jamais votre vigilance, même le meilleur antivirus.

Sur ce, je retourne écouter du Bagdad Rodeo dans ma grotte. Bonne soirée !

Biographie de l'auteur

gibbs77

No Description or Default Description Here

1 Commentaire
  1. shisaii

    27 mars 2014 at 0 h 32 min

    Article très complet qui peut en aider plus d’un! C’est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *