Créer un serveur Minecraft Pocket Edition gratuitement

18568 Vues 7 Commentaires

Pour avoir un serveur minecraft Pocket Edition (il s’agit de la version mobile de minecraft pour les téléphones et tablettes) gratuit, il vous suffit de l’héberger sur votre PC.

[su_service title= »A noter : » icon= »icon: info-circle » icon_color= »#ffa518″]Héberger son propre serveur plutôt que de le louer auprès d’un hébergeur professionnel comporte des avantages comme la flexibilité et le contrôle total du serveur, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de rappeler avant d’aller plus loin[/su_service]
– votre serveur ne sera accessible que lorsque votre PC sera allumé.
– héberger vous-même coûte donc de l’argent si vous laissez votre PC allumé 24H/24 et souvent plus cher que de louer le serveur auprès d’un hébergeur professionnel (usure de votre PC + facture d’électricité).
– vous êtes limité par la capacité de votre connexion : les connexions personnelles ne permettent généralement pas d’héberger de nombreux joueurs sans lag
– vous devrez vous débrouiller en cas de problème (pas de service d’assistance).

Si ces inconvénients sont rédhibitoires pour vous inutile d’aller plus loin. Préférez un service d’hébergement payant (en France Roxservers.com propose des serveurs minecraft PE).

Si après avoir pesé le pour et le contre héberger vous même votre serveur vous semble être la meilleure solution sachez que c’est possible et que ce n’est pas bien compliqué à condition de suivre les étapes suivantes:

– téléchargez le logiciel PocketMine-MP: http://www.pocketmine.net/?lang=fr (on va faire un tutoriel pour Windows)
– Lancez l’exécutable d’installation, choisissez le dossier d’installation puis patientez jusqu’à la fin de l’installation. Cliquez sur « next » puis lancez Pocket-mineMP.
– Au lancement de pocketMine-MP une console noire s’ouvre, c’est la console de votre serveur. À ce stade le serveur tourne sauf qu’il ne doit pas être accessible puisqu’à priori vous avez un pare-feu voire un routeur ou une box internet en mode routeur.

Commençons par le pare-feu Windows:

– Allez dans le menu démarrer de Windows puis « panneau de configuration » et « pare-feu Windows ». Dans le menu de gauche, cliquez sur « autoriser un programme ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, cliquez alors sur « Autoriser un autre programme » puis sur « Parcourir ». À Présent il va falloir vous rendre dans le dossier d’installation de PocketMine-MP puis dans le dossier « bin ». Sélectionnez alors l’exécutable « mintty.exe » , cliquez sur ouvrir puis validez en cliquant sur OK.

Si vous n’avez pas de routeur (votre box internet ne doit pas être en mode routeur non plus) vous devriez déjà pouvoir vous connecter à votre serveur. Pour cela il vous faut connaître l’ip public de votre PC. Pour cela, allez simplement sur le site http://www.whatismyip.com/ depuis votre PC et notez l’IP. Utilisez cette IP pour vous connecter en jeu. Par défaut et si vous n’avez pas modifié les fichiers de configuration de pocketmine-mp le serveur tourne sur le port 19132 (vous pouvez le voir dans la console de lancement du serveur: « [INFO] Starting Minecraft PE server on *:19132 »).

Si vous avez un routeur ou une box en mode routeur:

Les choses se compliquent un peu, mais pas d’affolement. Il existe de nombreux tutoriels sur internet expliquant comment ouvrir et rediriger un port sur un routeur.
En raison du grand nombre de marques/modèles de routeur, chaque tutoriel est différent, mais le principe est le même à chaque fois. Le mieux est donc de chercher sur Google en tapant la marque et le modèle de votre routeur suivi de « rediriger port ».
Voici par exemple quelques résultats qui devraient vous aider:
http://www.passionpc.net/articles/redport.htm
http://assistance.orange.fr/configurer-votrelivebox-pour-utiliser-une-application-serveur-depuis-votre-reseau-local-regles-nat-1598.php
http://www.aidewindows.net/livebox_routeur.php
http://www.journaldufreenaute.fr/05/03/2008/tuto-le-routeur-de-la-freebox-explications-et-configuration.html#redirections

Une fois le port 19132 (ou un autre port si vous choisissez d’utiliser un port différent en le modifiant dans la configuration de pocketmine-mp) ouvert et redirigé vous devriez pouvoir accéder à votre serveur. Il se peut que vous deviez redémarrer votre box/routeur avant.

Gérer le serveur ensuite:

– pour lancer de nouveau le serveur si vous l’avez stoppé il vous suffit de double cliquer sur le fichier start.cmd dans le dossier d’installation de PocketMine-MP;
– vous pouvez modifier la configuration du serveur en éditant le fichier server.properties
– ajoutez-vous « OP » en éditant le fichier ops.txt
– pockemine-mp supporte les plugins, vous en trouverez ici: http://forums.pocketmine.net/plugins/ Il vous suffit ensuite de les mettre dans le dossier « plugins » et de redémarrer le serveur.

Biographie de l'auteur

shisaii

Une description !? Oooh malheur !

7 Comments
  1. Antoine

    27 mars 2014 at 20 h 17 min

    Bonsoir !
    Je tiens a ajouter que le serveur est aussi compatible avec le raspberry pi, ce qui donne un gros avantage car ce dernier consomme peu (3.5W dans mes souvenirs). D’ailleurs, Minecraft PI édition peut aussi s’y connecter d’après ce que j’ai lu il y a un petit moment.
    Bref, si vous voulez un petit serveur, pourquoi pas prendre un raspberry PI qui coute 35€ ( version 512mo ) environ et ne consomme rien.
    Par contre, pour un serveur Minecraft pour version PC, oubliez le raspberry pi, ça tourne, mais ça rame terriblement.

  2. shisaii

    28 mars 2014 at 0 h 15 min

    Yo!
    Un raspberry pi allumé h24 7/7 ça surchauffe non?
    Mais effectivement pour ce genre de chose, c’est bien pratique!

  3. Antoine

    28 mars 2014 at 17 h 20 min

    Le raspberry pi ne chauffe pas, même en utilisation intensive, je suis monté au maximum a 53°c alors qu’il était overclocké a 900mhz pendant 3 semaines.

  4. shisaii

    28 mars 2014 at 17 h 40 min

    Bon bah parfait, ça peut servir effectivement si on kiff Minecraft PE

  5. Madrange nicolas

    30 octobre 2015 at 15 h 19 min

    Un expert en serveur minecraft pe ?

  6. Suminos 57

    6 avril 2016 at 11 h 12 min

    Sa marche bien merci 👌😃

  7. Gaetan

    31 décembre 2016 at 23 h 30 min

    Salut comment changer la verssion du serveur pour mettre en 1.0 mcpe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *