L’avion électrique E-Fan d’Airbus s’envole!

1537 Vues Leave a comment

Le E-Fan est un avion électrique bi-place qu’Airbus a mis au point en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il mesure 9,5 mètres d’envergure et 6,7 mètres de long et il a une autonomie d’une heure grâce à des batteries (au lithium-ion-polymère). Le E-Fan s’est envolé pour son tout premier vol officiel le 25/04/2014 pendant une courte durée de 10 minutes. À noter que l’avion avait déjà fait une quinzaine d’heures d’essais depuis le mois de mars.

Cet avion ne fait pas plus de bruit qu’un sèche-cheveux et ne consomme pas une seule goutte de kérosène, sa consommation passe donc de 36 à 40 euros de carburant pour un avion “normal” à l’heure, contre 2 euros d’électricité. De quoi changer l’aviation et faire plaisir aux riverains qui habite à côté des aéroports!

Le E-Fan sera produit en série d’ici la fin 2017 dans la future usine d’assemblage de Mérignac. De quoi créer à court terme 350 emplois indirects locaux.

Dans les 20 prochaines années, il faudra former 650.000 nouveaux pilotes professionnels, il faudra donc pas moins de 21.000 avions-écoles à rappeler Arnaud Montebourg à Mérignac.

Mais il n’y aura pas qu’un seul avion de disponible, le E-Fan 4 est différent de l’E-Fan 2 puisque celui-ci aura quatre sièges et une autonomie de 3 heures contrairement à l’E-Fan 2 qui n’a que 2 sièges côte à côte et une autonomie d’une heure.

Biographie de l'auteur

shisaii

Une description !? Oooh malheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *